Chakra racine "Mulhadara"

Publié le par α Elerína Ω

Chakra racine "Mulhadara"

Appelé Mulhadara qui signifie "racine". Il est le siège de l'inconscient collectif.

Ce premier chakra a une importance primordiale. Mulhadara est la zone de transmission de l'instinct vital.

Tout d'abord il s'agit d'un chakra vertical, situé dans la région du plancher pelvien, entre le sexe et l'anus, il est orienté vers la Terre, tel un cône, son rôle est de permettre à l'organisme de capter les énergies telluriques ou mariales, énergies qui viennent directement de la terre dans laquelle il nous enracine profondément afin que nous restions en contact avec sa force.

Il influence les organes excréteurs et de reproduction. Relié à la cavité nasale, donc à l'odorat, il peut être stimulé par la concentration sur la pointe du nez.

Ce centre régit la sexualité, les os et les graisses, donc toute la structure du corps. C'est à partir de ce chakra que commence l'évolution humaine.

Le premier chakra nous stabilise en nous faisant garder le contact avec la réalité et le concret. Il canalise les énergies cosmiques vers le plan physique.

Il est la somme des énergies qui influent sur le bon fonctionnement du corps, sur les capacités de réussite matérielle, sur la pérennité de l'être au travers de la procréation. Il est le siège de la confiance en soi, de son intégration sociale et de la conscience collective, de l'harmonie avec la nature. Du JE SUIS, il est la place que nous avons dans le monde.

Tout travail spécifique d'ouverture et d'épanouissement doit commencer par lui.

Un fonctionnement harmonieux va permettre de ressentir un lien profond et personnel avec la planète Terre et avec ses créatures, d'affirmer sa stabilité, sa confiance en soi et dans la vie.

C’est ce chakra qui nous relie à nos ancêtres

Le 1er chakra est concerné par la sécurité, la survie, la confiance, la relation avec l'argent, la maison, le travail. La capacité d'être "posé", d'être présent dans l'ici et maintenant.

La survie physique est la principale préoccupation de ceux dont l'énergie est centrée au chakra racine. Quelques expressions liés à ce chakra, « être en terrain sur, avoir les pieds sur terre, se remettre sur pieds, etc… »

Parvenir à une sécurité matérielle et assurer « la survie de l'espèce » en fondant une famille font bien aussi partie de l'activité du 1er chakra au même titre que la sexualité en tant que fonction corporelle et en tant que moyen de procréation.

Si ce chakra manque d'énergie, il y a risque de devenir apathique, de manquer de volonté, de confiance en soi, de se sentir en danger, anxieux et inquiet.

Travailler ce chakra permet de ne pas perdre pied et d’avoir une connexion Terre Mère.

1) Fonctionnement harmonieux :

Confiance en soi et en la vie, vitalité physique, stabilité, sentiment de bien-être, sentiment d'être ancré, sentiment d'être centré, sexuellement affectueux et maître de soi-même. Connecté à la vie au tout !

Psycho-émotionnel :

L'ancrage, avoir les pieds sur terre, le sens des réalités, l'acceptation des petits problèmes du quotidien, la confiance en soi, le courage etc.

Spirituellement :

l'ancrage de ce qui est vrai et profond en soi, conscience de la réalité du vécu, l'acceptation de son entourage, de sa vie, de sa condition de vie, de son incarnation, le courage d'être, etc...

2) Fonctionnement disharmonieux :

Pensée et action focalisé sur la possession et la sécurité matérielle ou autour des plaisirs des sens : Accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées, recherche de la jouissance physique immédiate, obsession des plaisirs physiques. Façon d'agir orienté essentiellement vers la satisfaction de ses propres besoins. Manque de lâcher prise. Difficultés à donner ou recevoir, agressivité, dominateur, égotiste, sexuellement inhibé. Personnes matérialistes, égoïstes, autoritaires, colériques et parfois violentes, peuvent être fanatiques, aux comportements immoraux, manque de générosité, agressivité.

3) dysfonctionnement :

Lorsque le chakra racine est bloqué où fermé: constitution corporelle relativement faible, peu de résistance physique et psychique, insécurité, instabilité, manque de confiance, dépression, volonté déficiente, baisse de l'intérêt pour la sexualité, affaiblissement du sentiment d'ancrage. Personne qui pompe l'énergie des autres.

Constitution corporelle relativement faible, ….

Les causes possibles ayant entrainé un dysfonctionnement :

Physiquement :

Problèmes de la colonne vertébrale, la circulation sanguine surtout dans les jambes, les organes reproducteurs en les dissociant de la sexualité, troubles testiculaires, hémorroïdes, la force physique, les réflexes, Tendances à l'hypertension artérielle, au cholestérol, aux triglycérides, obésité, alertes cardiaques, rhumatismes, arthrites, Troubles des organes sexuels, malformations de l'utérus, tumeurs, fibromes, impuissance, frigidité, trouble des règles, perte de l'odorat, décalcifications, troubles de la colonne vertébrale. Un choc violent (physiquement), un effort trop intense, une grande fatigue physique, etc...

Psycho-émotionnel :

Peu ou trop d’ancrage, être décalé, tendances à la rêverie, étourderie, sentiment d'insécurité prononcé, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, lâcheté, apathie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité actions irréfléchies... Les problèmes matériels prennent des proportions énormes, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité. Peur de la mort (en général ou suite à un accident, etc...), peur de souffrir physiquement, peurs existentielles en général, fuite du quotidien, du moment présent par peur de souffrir intérieurement (liés à des blessures de cœur dans l'enfance...), non acceptation de sa vie, de son quotidien, de son incarnation, de soi, etc...

On retrouve souvent le comportement de la victime qui accuse sa vie de ses tourments.

Spirituellement :

Peu ou pas d’intérêt pour le divin ou alors au contraire très ouvert et comme on pourrait dire « illuminé ». Fuites de la réalité en remettant la responsabilité de sa vie et de ses choix entre les mains de ce qui représente Dieu pour nous (ou assimiler à...) à quelqu'un d'autre représentant une autorité pour nous, non acceptation de ses responsabilités et rejet de son libre arbitre par facilité ou peur de souffrir, refus de vivre son énergie spirituelle (ressentie au préalable), etc...On retrouve ici le comportement de la victime comme un archétype!

INSTINCTS DE SURVIE - EXISTER

Animal symbolique : l'Eléphant à sept trompes

Son élément est : La Terre

Organe des sens : l'Odorat

Organes concernés: les glandes génitales et les glandes surrénales

Planète : Saturne

Couleur : le Rouge et le Noir

Le mandala est : Carré

Ses pétales : au nombre de 4

Le mantra est : LAM

L'asana (posture): le LOTUS

Le Mudra : Relie l'annulaire au pouce

Pierres : Hématite, onyx, quartz fumé, jaspe rouge, grenat, etc...

Désir : Sécurité

Principe fondamental : Conscience physique

Métal Alchimique : le plomb

Nature propre : la dureté

Enracinement

Le chakra racine concerne la connexion au sol. Des expressions comme "être en terrain sûr" et "se remettre sur pieds" expriment une bonne connexion et un chakra racine ouvert. "Perdre pieds" exprime un chakra racine fermé (ou presque fermé). Lorsque votre chakra racine est trop fermé, vous pouvez sentir que vos pieds semblent ne plus toucher terre.

Voici des exercices pour développer le chakra racine :

Il y a la marche en nature, les activités physiques, le ménage, etc…

Un exercice que je vous propose :

Tenez-vous droit et détendu.

Écartez vos pieds de la même largeur que vos épaules.

Plier légèrement les genoux.

Mettez votre bassin un peu vers l'avant.

Mettez votre point d'équilibre de manière à ce que votre poids soit également réparti sur vos plantes de pieds.

Descendez votre poids vers le bas.

Puis visualiser des racines partant de vos pieds descendant au cœur même de la terre. Grande et puissante qui vont puiser l’énergie dans le cœur de la terre mère.

Maintenez cette position pendant plusieurs minutes.

Autres exemples :

Marcher pieds nus sur la terre, enlacer un arbre, se concentrer sur toutes les parties de son corps pour en prendre un peu plus conscience et mieux l'accepter, porter un minéral (pierre) de préférence rouge ou marron, noire….(onyx, obsidienne, jaspe, cornaline, grenat, tourmaline…)

Action thérapeutique :

Elle est la même pour tous les chakras: respiration, concentration, visualisation, méditation en visualisant le chakra, pensée positive.

Affirmations du chakra racine :

JE ME FIE À LA BONTÉ DE LA VIE POUR FRANCHIR LES OBSTACLES.

JE SUIS À MA PLACE LÀ OÙ JE SUIS.

JE CHOISIS LA VIE.

J'AFFIRME MON DROIT À VIVRE LA VIE QUE JE VEUX.

JE CULTIVE LA CONSTANCE,

LA STABILITÉ ET UNE STRUCTURE SAINE POUR M'AIDER A SUPPORTER LES ALÉAS DE LA VIE.

JE M'ACCEPTE COMME JE SUIS.

JE SUIS RECONNAISSANT DES EXPÉRIENCES QUE M'OFFRE LA VIE.

Et d’autres phrases positives à créer soi-même….

Le chakra racine est affecté par l'agressivité qui, si elle est refoulée, se transforme en colère et en violence. Si votre vie est menacée ou si vos croyances sont mises en doute, ces sentiments feront surface et stimuleront votre taux d'adrénaline dans le sang; vous serez sur la défensive et angoissé. En découvrant la charge émotionnelle qui vous entoure, vous ouvrez des réserves d'énergie alors inconnues, propices à la créativité et à une vie saine.

Attitudes négatives :

Les attitudes négatives associées au chakra racine sont liées au désespoir et à la victimisation. Quand nous nous sentons menacé et accablé, elles engendrent parfois des sentiments violents et odieux. Nous sommes assaillis de pensées telles que " Rien ne vaut la peine ", " Je veux mourir ", " Cette vie est insupportable ". Elles attestent d'une indifférence malsaine envers la vie et d'un manque de confiance en sa générosité naturelle.

Attitudes positives :

Toutes les attitudes positives associées au chakra racine témoignent d'une croyance spirituelle au bienfait de la vie. Elles impliquent confiance et sentiment d'appartenance, et nous disent que l'amour et l'attention aident à surmonter les moments difficiles. Cela ne se manifeste pas toujours comme nous le souhaitons, mais nous le sentons dans la nature, dans la gentillesse des étrangers et par d'autres biais doux et affectueux. Restez tranquille, ne faites rien, laissez venir la bonté.

α Elerína Ω

 

Je me suis aidée de différentes source dont : www.eveildelaconscience.ca et www.energie-sante.net. Ainsi que de divers lectures que j'ai parcouru.

Publié dans Les chakras

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article