Elément sacré : LA TERRE

Publié le par Etoile du soir

L'ELEMENT SACRE : LA TERRE

C'est le dernier élément produit par l'action réciproque des 3 autres.

Cependant la Terre n'est pas réellement un élément non plus.

Elle a une propriété bien particulière qui permet la manifestation du Feu, de l'Eau et de l'Air en leur donnant une forme réelle.

 

Cette forme les limite c'est pourquoi nous avons le temps, l'espace, le poids, la mesure etc.

L'action des quatre éléments est quadripolaire, ainsi la terre est un aimant quadripolaire.

Elle est électromagnétique et en elle les trois autres éléments sont en activités.

Représentée sur l'autel par un bol de terre, de sel ou de sel gemme, elle est la Grande Mère épouse du ciel, celle qui porte les fruits.

 

La Terre est un symbole de fécondité, de régénération (faire naître à nouveau), d'où la coutume de l'enterrement (on retourne dans la matrice afin de renaître). Elle est féminine, passive (Yin).

La Terre est liée au mot Vitriol : "Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem", soit, selon une traduction de Jean Servier, "Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l'œuvre".

 

La Terre est ici assimilée à notre moi profond dans lequel nous devons descendre et trouver un noyau insécable sur lequel nous bâtirons une autre personnalité (régénération).

Elle est représentée par les gnomes.

Vertus : Endurance, estime, persévérance, rigueur, profondeur ,tempérance, ponctualité, sens des responsabilités, force, ancré dans la terre, amabilité, observation, tenacité, patience, prudence, fixité des opinions, concentration, raisonnement , analyse...

Défauts: Lenteur, paresse, déloyauté, lourdeur, mélancolie, irrégularité, matérialité, inquiétude, inflexibilité, fanatisme, rancune, rigorisme, égoïsme, pessimisme, scepticisme...

Gouverne: la stabilité, les fondations, le côté terre-à-terre, le corps, la nourriture, la nature, le matériel, l'argent, les pierres, les montagnes, les cristaux, les métaux

 

Direction: Nord

 

Couleurs: verts et bruns

 

Outils: pentacle, sel

  

Elémentaux: Gnomes

 

Moment: aurore

 

Saison: printemps

 

Sens: le toucher

Encens: storax

 

Plantes: hysope, lierre, avoine, riz, blé 

 

LES GNOMES, ESPRIT DE L'ELEMENT terre

 

Les Elémentaux se rassemblent autour de leur élément naturel d'apparition sur le plan physique.

Les êtres humains ont toujours étaient conscients de ces manifestations naturelles des Elémentaux. Des profondes grottes, nous sentons des yeux invisibles nous observer. Parfois le vent semble être un être vivant avec sa volonté propre. Les différents langages leur ont donné différents noms, mais les marres, les rivières et la mer ont toujours été perçues comme étant habitées par des nymphes, des sirènes et des ondines.

 

Les gens s'imaginent les Elémentaux comme des humanoïdes.

En jetant un œil sur l'art, on s'aperçoit qu'on les représente sous la forme de femmes aux long cheveux gracieux qui résident dans les hautes herbes sur les bords des rivières et de petits hommes fripés qui peuplent la Terre.

 

Les Elémentaux ont été dotés de formes appropriées à leur nature.

Ils gouvernent les forces telluriques de la terre-mère.

Leur champ d'action touche le respect, l'estime de soi et des autres, la responsabilité, la tempérance, la persévérance et la responsabilité. Ils connaissent parfaitement les sciences de la terre et les secrets de sa magie.

On les trouve généralement dans les mondes souterrains comme les grottes et les mines, dans les forêts et les bois.

 

Couleurs associées : le noir, le vert olive et les couleurs de la terre.

Point cardinal : le Nord.

 

TRAVAILLER AVEC L'ELEMENT TERRE

 

Pour la Wicca, le quadrant de la terre est d'habitude décoré en vert, avec des plantes, du bois, des cristaux, des pierres, des branches cassées, un pentacle, des image

s de créatures de la forêt, des herbes, des gommes et des huiles essentielles "florales" comme le patchouli, le cyprès, l'if, la mandragore.

On peut inclure des images de divinités appropriées telles que Déméter, la déesse de la moisson ou l'Homme vert.

L'élément terre, matière est la base de l'univers matériel.

 

Travailler avec la terre exige la compréhension de sa nature physique et l'expérience de l'importance de la "matière" pour la planète, l'univers et la vie.

Elle forme la matière et les os du corps, le sol sur lequel on marche et qui nourrit la végétation gardant la planète verte et vivante.

Sa présence est la plus manifeste dans les aspects spectaculaires de la nature, montagnes et canyons, tremblements de terre ou volcans en éruption, tout en étant aussi évidente dans les situations moins dramatiques de la vie quotidienne.

  

1. Accordez-vous le temps de visiter un site naturel dans votre voisinage.

 

Comment s'est-il formé et quelles espèces de plantes et d'animaux y ont fait leur demeure ?

En avançant, devenez conscient des différentes textures qu'assumé la surface du sol.

2. Méditez sur votre "appartenance à la terre". Fermez les yeux et, assis sur le sol ou debout, imaginez-vous amalgamé au plancher, devenant un avec les strates profondes du sol, des roches, des racines et des ossements en dessous de vous.

3. Levez-vous et gardez en vous l'image de votre forme-terre. Vous êtes une montagne mouvante. Quel est votre sentiment ?

4. Touchez votre silhouette, une chaîne de montagnes physiquement séparées de la terre mais interdépendantes de celle-ci. Avez-vous déjà pensé à votre lien avec la terre de cette manière-là ?

Publié dans Eléments sacrés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article