Elément sacré : L'AIR

Publié le par Etoile du soir

L'ELEMENT SACRE : L'AIR

 

Ce n'est pas vraiment un élément.

Il serait plutôt le médiateur du feu et de l'eau.

L'air établit un lien (neutre) équilibrant l'action expansive du feu et l'action contractante de l'eau.

Le mouvement est crée par l'activité bipolaire du Feu et de l'Eau. Entre les deux, l'Air reçoit cependant du Feu la chaleur régénératrice et de l'Eau l'humidité destructrice à terme.

Représenté par l'encens sur l'autel, il est la représentation du souffle divin lorsqu'il fait défaut, l'interaction Feu/Eau ne peut plus être, c'est la mort (arrêt de la respiration).

Symbole de communication, de spiritualité, d'intelligence, d'inspiration, il est le véhicule de la liberté, de l'agilité, le moteur du mouvement, de la vie.

Il est représenté par les sylphes.

 

Vertus : sociabilité, diligence, optimisme, dextérité, imagination, persuasion, amicalité, santé, connaissance, lucidité, rationalité, intelligence, adresse, bonté, joie, gaité, indépendance, audace, application, habileté, cordialité, inspiration, musique, communication, humour, mobilité, souplesse, adaptation, subtilité, intuition, sens artistique, ingéniosité, bienveillance, affabilité...

 

Défauts : frivolité, vantardise, absence d'esprit, distraction, loquacité, exil, mépris, tendance à intellectualiser plutôt que sentir, bavardage, la vantardise, la distraction, la dissipation, ruse, utopisme, exubérance...

 

Gouverne : l'esprit, tous les travaux mentaux, la communication, la connaissance, l'apprentissage abstrait, les hautes montagnes, le vent, la respiration

 

Direction : Est

  

Couleurs : jaune, violet

 

Outils : baguette, encensoir, bâton, encens

 

Elémentaux : Sylphes

 

Moment : minuit

 

Saison : hiver

 

Sens : odorat

 

Encens : galbanum

 

 

LES SYLPHES, ESPRIT DE L'ELEMENT FEU

 

Les Elémentaux se rassemblent autour de leur élément naturel d'apparition sur le plan physique.

Les êtres humains ont toujours étaient conscients de ces manifestations naturelles des Elémentaux.

Des profondes grottes, nous sentons des yeux invisibles nous observer. Parfois le vent semble être un être vivant avec sa volonté propre.

Les différents langages leur ont donné différents noms, mais les marres, les rivières et la mer ont toujours été perçues comme étant habitées par des nymphes, des sirènes et des ondines.

Les gens s'imaginent les Elémentaux comme des humanoïdes.

 

En jetant un œil sur l'art, on s'aperçoit qu'on les représente sous la forme de femmes aux long cheveux gracieux qui résident dans les hautes herbes sur les bords des rivières et de petits hommes fripés qui peuplent la Terre.

Les Elémentaux ont été dotés de formes appropriées à leur nature.

Les Sylves gouvernent les forces aériennes.

De nature plutôt timide, ils ont habituellement une forme féminine et très ravissante.

Vagabonds et toujours en mouvement on retrouve ces esprits dans le ciel et les hauteurs, dans l'air en général. Leur champ d'action touche les facultés intellectuelles et mentales, la joie et le plaisir, l'optimisme et la confiance.

Ils connaissent parfaitement les sciences atmosphériques, règnent sur les vents, la pluie, les tempêtes et les orages.

 

Couleurs associées : le jaune et le mauve

  

Point cardinal : l'Est

 

 

TRAVAILLER AVEC L'ELEMENT AIR

 

Dans l'espace sacré, le quadrant est réservé à cet élément se montre souvent décoré en jaune, avec des carillons éoliens, des plumes, des oiseaux sculptés, des graines portées par le vent, des plantes aromatiques comme la lavande ou la menthe, des baguettes magiques.

Il peut inclure des symboles ou des représentations des déités associées à l'air : Athéna, déesse de la sagesse ou Hermès (Mercure), dieu de la rapidité et de la communication.

On brûle de l'encens dans ce quadrant du cercle sacré, car l'est l'élément de l'arôme.

Lorsqu'on invoque l'air, on n'invoque pas simplement un élément extérieur à soi, mais un qui demeure en soi. Il est donc important de bâtir une relation avec l'air sur un plan autant physique que symbolique.

 

Rassemblez des symboles de l'élément air et travaillez avec celui-ci grâce à vos exercices respiratoires, en méditant sur les symboles et le contact conscient avec l'air dans le monde naturel.

1. Accordez-vous un moment de solitude pour vous concentrer sur votre respiration.

Relaxez-vous et ralentissez-la.

 

Prenez une respiration profonde par les narines, maintenez-la autant que c'est confortable et expirez par la bouche.

 

Répétez 3 fois.

 

2. Imaginez que la respiration suivante est la première de votre vie ; maintenez-la et, en expirant, imaginez que c'est la dernière de votre vie. Quelle est votre impression ? Essayez de vous souvenir d'une époque où votre respiration était gênée, peut-être par un coup de froid. Comment vous sentiez-vous ?

3. Prenez une respiration profonde et grognez en expirant, variant le son en changeant la forme de la bouche, en serrant la gorge, en positionnant la langue autrement. Essayez de former des mots sans évacuer l'air. Que se passe-t-il ?

4. Promenez-vous un jour venteux. De quelle manière la vitesse et la force du mouvement de l'air affectent-elles le paysage ? Qu'entendez-vous, que sentez-vous et que percevez-vous ?

Publié dans Eléments sacrés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

estelle 14/07/2013 20:49

Bonjour,

Je me permets de vous inviter dans mon groupe Facebook entièrement dédié à l'Elficologie.

Un groupe créé dans le but d'échanger sur Mère Nature, ses gardiens, et le Petit Peuple.

Pour tous les amoureux des habitants de féerie, je vous laisse le lien : https://www.facebook.com/groups/templeelficologue/

Un grand merci à vous :)